Energies renouvelables

Énergie solaire thermique

L’énergie solaire gratuitement pour le chauffage et l'ECS à domicile

Installation d'un panneaux solaire thermique sur toit plat

Idéal pour la production
d'eau chaude sanitaire
et le chauffage d'appoint

Le solaire thermique possède un rendement élevé qui permet de couvrir environ 60% des besoins en eau chaude ce qui en fait la meilleure solution énergétique à l’heure actuelle.

De plus c’est une solution rapidement amortie grâce à ses performances exceptionnelles et aux aides financières.

Eau chaude sanitaire

Des panneaux installés en toiture, en façade, sur abris, au sol ou en terrasse captent la chaleur du soleil qui est transmise au ballon d’eau chaude.

Un système électronique de régulation associé à une station de circulation permet au chauffe-eau de profiter de chaque rayon de soleil, ce qui réduit significativement la consommation en énergies annexes telles que l’électricité, le fioul, le gaz.

Chauffage solaire

Le chauffage solaire est le prolongement de l’eau chaude sanitaire solaire. En effet on utilise un ballon d’eau chaude de grandes dimensions pour stocker plus d’énergie.

Une partie de cette énergie est utilisée pour l’eau chaude sanitaire tandis que l’autre est utilisée pour le chauffage. Le chauffage peut s’effectuer de plusieurs manières dans le réseau de canalisations des chaudières gaz et fioul, par plancher chauffant.

Les différents modèles de panneaux solaires thermiques : plat ou à tubes

Les différentes
installations possibles

un ballon solaire avec appoint électrique

un ballon solaire avec appoint chaudière

un ballon solaire de préchauffage associé à un cumulus électrique

un ballon solaire de préchauffage associé à un ballon chaudière

Pose de panneaux solaires thermiques à tubes sur toiture

Installation

Dans la majorité des cas cette installation se fait en toiture. Il s’agit d’abord d’enlever la couverture de toit (ardoise, tuile…). Une fois la volige apparente on pose un film étanche qui constitue le premier élément garantissant l’étanchéité puis vient ensuite des plaques de zinc qui forment le second niveau d’étanchéité. On procède ensuite à la pose des panneaux proprement dits.

Pour les panneaux solaires avec tubes, l’installation est légèrement différente. En effet la pose des tubes ne nécessite pas l’enlèvement de la couverture de toit. Les panneaux repose sur des pâtes de fixation.

Une fois les panneaux mis en place, il faut installer les tubes contenant le fluide caloporteur et les amener jusqu’au lieu où se situe la chaudière ou le ballon d’eau chaude. Une fois cette étape terminée on procède au remplacement de la chaudière ou du ballon d’eau chaude. Vous pouvez ensuite profiter de votre nouvelle installation.

Technologie et fonctionnement

Le Chauffe eau solaire à circulation forcée

Le Chauffe eau solaire à circulation forcée a pour principe la circulation d'un liquide caloporteur (eau ou liquide glycolé anti-gel) dans un circuit fermé (sous pression de 1,5 à 3 bars). Cette circulation est actionnée par une pompe, elle-même pilotée par une régulation thermique. Cette régulation compare des seuils de températures pré-programmés avec les températures mesurées par des sondes placées en sortie de capteurs, et sur le ballon solaire. Un chauffe eau solaire a circulation forcée se compose généralement : de capteurs solaires (lieu de récupération de la chaleur transmise au liquide caloporteur) d'une pompe qui permet d'assurer la circulation du liquide, et d'un circuit hydraulique avec ses accessoires (purgeur automatique, vase d'expansion, groupe sécurité, vannes, mitigeur thermostatique, clapet anti-retour).

Panneaux solaires thermique et ballon eau chaude
schéma fonctionnement chauffe-eau solaire à circulation forcée
Il y a également une régulation thermique pour réguler le fonctionnement hydraulique et thermique du circuit en fonction des besoins et des conditions d'ensoleillement, indiqués par les sondes thermiques. Le ballon solaire avec son échangeur solaire est le lieu où le liquide caloporteur transmet sa chaleur à un autre corps liquide en l'occurrence l'eau sanitaire via un échangeur solaire (serpentin situé dans et au bas du ballon où circule le liquide caloporteur). L'énergie solaire n'étant pas une énergie de substitution (pour le moment car beaucoup de recherches sont en cours pour améliorer le stockage de la chaleur), le ballon solaire doit être équipé d'un appoint électrique ou appoint chaudière (Gaz, Bois... voire fioul mais de plus en plus à éviter....). Dans le cas ou l'on utilise le ballon solaire pour préchauffer l'eau sanitaire, en association avec un cumulus électrique classique ou un ballon chaudière, le ballon solaire pourra être choisi sans appoint.