Energies renouvelables
Pompe à chaleur : Aérothermie, géothermie
Faire l'achat d'une pompe à chaleur, c'est opter pour une installation résolument écologique et respectueuse de l'environnement.
La pompe à chaleur :
un principe simple et efficace
Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif permettant de transférer la chaleur du milieu "fournisseur de calories" (en le refroidissant) vers le milieu récepteur de calorie (qui est donc chauffé), alors que, naturellement, la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu'à l'égalité des températures.
La pompe à chaleur est utilisée dans le cadre de la thermique du bâtiment pour le chauffage. D’autres appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement : le réfrigérateur ou le climatiseur par exemple sont des pompes à chaleur. La différence repose sur le sens de fonctionnement de la machine.
Technologie et fonctionnement
Elle utilise l'énergie, renouvelable et gratuite, contenue dans le sol, l'air ou l'eau à l'extérieur de votre habitation. On définit deux milieux : la source froide (d'où l'on extrait la chaleur) et la source chaude (où on la réinjecte).
La température réelle des sources n'intervient pas dans cette définition, bien que le dispositif soit surtout efficace dans le cas où la source chaude a une température plus élevée que la source froide. Un circuit frigorifique transfère l'énergie thermique grâce au changement d'état (liquide/gaz) du fluide que l’on fait circuler à l'intérieur.
Une PAC n'est toutefois pas 100% écologique, car elle fonctionne à l'électricité (faible consommation).
Les différents modèles de pompes à chaleur
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air utilise les calories présentes dans l'air extérieur pour les restituer aux unités intérieures et chauffer ainsi le logement. Une PAC air-air n’est pas appropriée au chauffage de l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur air-air pourra servir de chauffage en mi-saison ou en début de saison froide, mais également de climatisation aux beaux jours. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une pompe à chaleur réversible, permettant d’évacuer l’air chaud et de rafraîchir une pièce.
La pompe à chaleur air-air peut être installée dans tous les types de logements, son installation ne nécessitant pas de système de chauffage central, elle convient plutôt aux logements équipés de chauffages électriques.
[1] Pompe à chaleur [2] Ballon d'eau chaude [3] Réservoir tampoin d'eau primaire
Pompe à chaleur air/eau Split
Les pompes à chaleur aérothermique sont la solution idéales pour la rénovation de maisons individuelles. Elle peut également être employée dans des installations de chauffage existantes et elle démontre qu'il est possible de chauffer sa maison même par grand froid et de manière économique.
La transmission de l'énergie à la pompe à chaleur s'effectue par un ventilateur qui conduit l'air ambiant à travers l'évaporateur de la pompe à chaleur. La température élevée nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire/de chauffage est obtenue par la pompe à chaleur (circuit frigorifique) et transmet via le condensateur l'énergie calorifique à l'eau sanitaire/de chauffage.
[1] Pompe à chaleur extérieure [2] Pompe à chaleur intérieure [3] Ballon d'eau chaude
Installation de pompes à chaleur en neuf
En neuf, la pompe à chaleur est particulièrement simple à installer puisqu’elle se raccorde sur tous types de radiateurs ou de planchers chauffants. Ce système diffuse une chaleur instantanément, permettant de maintenir votre intérieur à la bonne température.
En rénovation
La pompe à chaleur en relève d’une chaudière est un système biénergie qui vous apporte un certain confort thermique puisque votre chauffage est toujours assuré quelle que soit la température extérieure, mais qui vous permet aussi de réaliser des économies d’énergie, sans réaliser de lourds travaux de rénovation.