Photovoltaique pour les agriculteurs

En exploitation agricole, la présence de surface de toiture parfois importante, peut être mise à profit pour produire de l'électricité « verte ».

Produire de l'énergie verte
avec le solaire photovoltaïque

Comment cela fonctionne-t-il ?

panneaux capteurs solairesL'electricité est produite grâce à des "cellules photovoltaïques" qui captent l'énergie du rayonnement solaire. Un onduleur transforme ensuite le courant continue produit, en courant alternatif. L'électricité est alors soit "injectée" dans le réseau et revendue à EDF (installation raccordée), soit stockée dans des batteries (site isolé) pour être utilisé pour alimenter des transformateurs, des clôtures électriques ou des pompes à eau et éventuellement pour l'éclairage.

Une réglementation peu contraignante

L'installation d'un module photovoltaïque solaire ne nécessite pas d'autorisation (sauf en sites classés). Cependant, pour un bâtiment existant, une déclaration de travaux est à effectuer auprès de la mairie et pour une construction neuve, les capteurs doivent apparaître sur les dessins du permis de construire.

Une matière première gratuite :

L'énergie nécessaire à la production d'électricité photovoltaïque, est contenue dans le rayonnement solaire global (direct et diffus) qui atteint la surface de la terre. Elle est disponible partout et son usage est gratuit ! 

Dans notre région, le rayonnement solaire reçu (sur un plan d'inclinaison égal à la latitude et orienté vers le sud) est le même que sur environ 50% de la surface de l'hexagone, c'est à dire de 1220 à 1350 kWh / m2 / an. L'ensoleillement de la Bretagne est propice à ce genre d'installation.

Une obligation d'achat par EDF de l'électricité produite et raccordée au réseau.

Par contrat, EDF a obligation de racheter l'électricité produite par votre installation à un tarif préférentiel fixé par les pouvoirs publics, garanti pendant 20 ans. 

Le prix garanti au porteur de projet, est celui en vigueur à la date de la demande de PTF (pré-etude technique et financière) auprès de ERDF et correspondant au type de projet déposé.

Faire de l'eau chaude gratuitement.

tubes capteurs solairesLe solaire thermique (récupération de l’énergie du soleil sous forme de chaleur) possède un rendement élevé qui permet de couvrir environ 60% des besoins en eau chaude ce qui en fait la meilleure solution énergétique à l’heure actuelle. De plus c’est une solution rapidement amortie grâce à ses performances exceptionnelles et aux aides financières.

Installation et fonctionnement.

Des panneaux installés en toiture, en façade, sur abris, au sol ou en terrasse captent la chaleur du soleil qui est transmise au ballon d’eau chaude.

Un système électronique de régulation associé à une station de circulation permet au chauffe-eau de profiter de chaque rayon de soleil, ce qui réduit significativement la consommation en énergies annexes telles que l’électricité, le fioul, le gaz.

Courants d'Ouest - Energie renouvelables et photovoltaïque

QUIMPER
29, avenue de la Gare

DOUARNENEZ
33, rue Louis Pasteur

Nos certifications : QualiPAC - QualiSOL - QualiPV

Contactez-nous

Renseignements / Devis gratuit

Tél. 02 98 11 43 50