Courants d'Ouest ambassadeur

Ambassadeur "Tout commence en Finistère"

Il a quitté Paris pour installer des énergies propres

Pierre Lacoste a fondé il y a 7 ans son entreprise d’installation d’énergies renouvelables, à Quimper. L’homme venait alors de quitter une vie bien différente au coeur de la capitale.

pierre lacoste

Pierre Lacoste, Directeur de Courants d'Ouest.

Il était directeur marketing dans un grand groupe pharmaceutique à Paris. Il y a sept ans, Pierre Lacoste a tout quitté pour s’installer dans le Finistère et créer son entreprise d’installation d’énergies renouvelables. L’homme de 48 ans ne regrette pas son choix. « J’ai divisé mon salaire, mais je suis beaucoup plus heureux. »

Courant d’Ouest est né de là : « En fait, c’est un ami plombier à Douarnenez qui a eu l’idée de créer cette entreprise », explique-t-il. Son ami devient son associé, son projet devient le leur. Ils bénéficient d’une conjoncture favorable. « Au début, nous installions principalement des panneaux photovoltaïques », raconte Pierre. Le tarif de rachat de l’électricité est alors incitatif : 60 centimes le kWh. Les panneaux se multiplient sur les toits des maisons. Les deux hommes saisissent l’opportunité. « Je voulais aller vers les nouvelles technologies. Le marché était déjà important et le renouvelable n’était pas encore très développé en Bretagne. »

La technologie rend ces énergies plus abordables

Mais un an plus tard, c’est la tuile. Une modification de la loi fait passer le tarif d’achat de l’électricité à 40 centimes. Le photovoltaïque devient immédiatement moins rentable. « Ça a complètement cassé le marché. » Pierre et son associé rebondissent et développent l’installation d’autres sources d’énergie : les panneaux solaires thermiques (pour l’eau chaude et le chauffage) et surtout des pompes à chaleur. « Avant 2010, ce système était peu utilisé parce que bruyant et pas très performant lorsqu’il faisait vraiment froid. Mais la technologie s’est améliorée. »

Aujourd’hui, 80 % des chantiers de Courants d’Ouest sont des installations de pompes à chaleur. Et récemment, Pierre assiste au retour du photovoltaïque. « Les installations permettent désormais l’autoconsommation : le client utilise l’électricité qu’il produit et vend le surplus. Ce qui n’était pas le cas avant et il fallait parfois des années avant d’amortir le projet. » « Pour la plupart, nos clients sont des gens qui viennent d’acheter une maison et qui ont prévu un budget rénovation. » Pierre enfile alors sa casquette de conseiller. « On fait une étude de la maison : on regarde l’isolation, la taille des radiateurs, la place dont on dispose pour les machines, le budget du client… Et puis on lui fait une recommandation. »

Guider « ses gars » sur les chantiers

L’installation, c’est plutôt son associé qui s’en charge, avec leurs deux employés. Mais il est fréquent de voir Pierre sur un chantier pour guider « ses gars », les aider si besoin et échanger avec le client. « Je m’occupe aussi des relations avec les fournisseurs, de trouver les meilleurs produits au meilleur prix, de la comptabilité et la gestion de l’équipe… » Un quotidien qui lui plaît bien, loin de l’air pollué de la capitale.

Source : Ouest France - Lundi 9 octobre 2017

Courants d'Ouest - Energie renouvelables et photovoltaïque

QUIMPER
140 Bd de Créac’h Gwen

DOUARNENEZ
33, rue Louis Pasteur

Nos certifications : QualiPAC - QualiSOL - QualiPV

Contactez-nous

Renseignements / Devis gratuit

Tél. 02 98 11 43 50