Courants d'Ouest ambassadeur

Ambassadeur "Tout commence en Finistère"

Courants d'Ouest, société spécialisée dans les énergies renouvelables, installée à Quimper, a remporté le prix national du « smart entrepreneur » organisé par le groupe Moniteur.

Sur la nouvelle version de notre site Internet, les gens peuvent voir nos réalisations. Ils peuvent aussi simuler les aides auxquelles ils ont droit. C'est ce qu'a retenu le jury » commente Pierre Lacoste cogérant avec Marc Le Reun de Courants d'Ouest.

Un site primé conçu par le Brestois Vincent Boyaval.

 

Pierre Lacoste avec le prix du "Smart Entrepreneur"

Un QR Code à flasher sur les véhicules 

Sur les deux véhicules sérigraphiés de l'entreprise, la présence d'un QR code permet aussi aux passants de flasher l'information et de disposer d'une fiche de contact avec la société. Pour ces deux innovations le prix national du smart entrepreneur dans la catégorie « relation client » a été attribué à Courants d'Ouest lors du salon Batimat à Paris. La remise a eu lieu au Moulin Rouge le 7 novembre dernier. Organisé, depuis deux ans, par le groupe Moniteur en partenariat avec Pro BTP, ce prix récompense l'entreprise de moins de vingt salariés qui innove le plus dans l'utilisation des solutions et des outils numériques dans leur activité. 

Photovoltaïque, solaire thermique, pompes... 

Courants d'Ouest, quatre personnes, 320.000 € de chiffre d'affaires, installée à la pépinière d'entreprises à Quimper avec un atelier à Douarnenez, est née de la rencontre entre Pierre Lacoste, directeur marketing dans un grand groupe pharmaceutique, et de Marc Le Reun, dirigeant d'une entreprise artisanale de plomberie-chauffage-sanitaire à Douarnenez. « Moi, je voulais créer mon entreprise avec quelqu'un ; lui voulait se lancer dans les énergies renouvelables, une activité différente de la sienne car elle nécessite des assurances décennales différentes et des compétences de couvreurs » précise-t-il. « Nous avons commencé par le photovoltaïque, c'était la grande vogue. En mars 2011, nous avons pris de plein fouet le moratoire, beaucoup de sociétés ont déposé le bilan. Heureusement, nous avions déjà embrayé sur le solaire thermique et les pompes à chaleur ». 

« Nos clients sont beaucoup sur Internet... » 

« Nous ne nous sommes pas limités à une seule technologie, on vend un conseil global à nos clients. On va dans les maisons, on propose des solutions, on calcule les économies et le retour sur investissement », explique P. Lacoste. L'intérêt pour les solutions numériques est venu rapidement même si l'entreprise ne rayonne que sur une cinquantaine de kilomètres autour de . « Nos clients sont beaucoup sur Internet, on se devait d'avoir un site performant » commente  Pierre Lacoste.

 

Voir l'article du Télégramme

Courants d'Ouest - Energie renouvelables et photovoltaïque

QUIMPER
29, avenue de la Gare

DOUARNENEZ
33, rue Louis Pasteur

Nos certifications : QualiPAC - QualiSOL - QualiPV

Contactez-nous

Renseignements / Devis gratuit

Tél. 02 98 11 43 50